Le choix d'un contacteur
Les choix d'un contacteur par rapport a la nature et de la valeur de la tension du réseau:
Tension nominale d'emploi Ue : c'est la tension d'utilisation du contacteur.
Courant nominal d'emploi Ie : c'est le courant d'utilisation du contacteur.
Courant nominal thermique Ith : c'est la valeur du courant servant de base aux conditions d'échauffement du circuit principal. Le contacteur doit être capable de supporter Ith de façon permanente, les contacts principaux étant fermés, sans que l'échauffement des différentes parties ne dépasse les limites fixées.
Pouvoir de coupure : c'est la valeur efficace du courant maximal que le contacteur peut couper, sans usure exagérée des contacts, ni émission excessive de flammes. Le pouvoir de coupure dépend de la tension du réseau. Plus cette tension est faible, plus le pouvoir de coupure est grand.
Pouvoir de fermeture : c'est la valeur efficace du courant maximal que le contacteur peut établir, sans soudure des contacts.
Robustesse mécanique : c'est le nombre de cycles de manoeuvres (fermeture + ouverture), à vide (sans courant dans les pôles), susceptible d'être effectué par le contacteur, sans aucun entretien.
Endurance électrique : c'est le nombre de manoeuvres maximal que peut effectuer le contacteur. Ce nombre dépend du service désiré.
Facteur de marche : c'est le rapport entre la durée de passage du courant et la durée d'un cycle de manoeuvre.
Catégories d'emploi : la catégorie d'emploi tient compte de la valeur des courants à établir et à couper lors des manoeuvres en charge. Il y a 10 catégories d'emploi, 5 en courant continu et 5 en courant alternatif. Le courant alternatif est plus facile à couper du fait qu'il s'annule spontanément 100 fois par seconde.