5.1 Transmission de signaux


transmettre et le pourcentage de fiabilité désiré.
Au sein de toute communication, il y a: la transformation de l’information (le signal) sous une forme pouvant être facilement véhiculée; la transmission du signal modifié; la conversion du signal transmis afin de le rendre compréhensible; et, parfois, l’émission provenant du récepteur indiquant au transmetteur que le signal a bien été reçu.
En général, en électronique analogique, seules les trois premières étapes sont réalisées tandis qu’avec un système de transmission numérique ces quatre étapes sont essentielles.
Les principaux champs des télécommunications est la conversion d’un signal que nous appelons la modulation et la reconversion du signal que nous appelons la démodulation.
Si nous voulons transmettre un signal sans changer son spectre de fréquence, alors nous rencontrons deux problèmes. Premièrement, une seule communication pourra être transmise dans un temps donné, sinon les fréquences des différents signaux se chevaucheraient et rendraient les transmissions inintelligibles. Deuxièmement, il est très difficile de transmettre un signal radiophonique à basse fréquence (moins de 10 kHz). Il est possible de résoudre ces difficultés en translatant le spectre de fréquence de l’information dans une bande de plus hautes fréquences. Pour obtenir ce résultat, nous devons mélanger le spectre du signal modulant à des fréquences plus élevées. C’est le principe fondamental de la modulation analogique et les radiofréquences utilisées comme véhicule de transport de l’information se nomment porteuses.
La modulation peut être obtenue en variant une ou plusieurs des caractéristiques de la porteuse. La modulation peut être effectuée en variant l’une des trois caractéristiques d’une onde sinusoïdale :
v = Ep sin(p + )
Une variation de l’amplitude crête Ep est une modulation d’amplitude.
Une variation de l‘angle (p +  est une modulation d’angle. Celle-ci peut être effectuée de deux facons:
- par une variation de la fréquence p (modulation de fréquence);
- par une variation de la phase  ( modulation de phase).