cours d’électricité et d'electronique les composants de base en automatisation

Les composants de base en automatisation
Introduction
Ce document introduit le lecteur aux principaux composants utilisés dans les automatismes. Suite à un rappel sur les relais et les contacteurs, le lecteur pourra découvrir les principaux éléments d’entrées tels les interrupteurs de position, les détecteurs de proximité, les détecteurs photoélectriques, les pressostats, les thermostats et, finalement, les unités de commandes.
Ces dispositifs sont généralement modulaires et conçus de façon à résister à un environnement industriel. Les conditions dans lesquelles ces appareils travaillent sont souvent difficiles: poussière, haute température, humidité élevée et vibrations constantes ne sont que quelques exemples. Il faut donc utiliser des éléments construits pour de telles conditions. Un bouton poussoir permettant la mise en marche d’un téléviseur peut coûter tout au plus quelques dollars. Un bouton poussoir sur une console opérateur, permettant la mise en marche d’un four dans une usine de transformation alimentaire, peut aller chercher dans la milliers de DH.
Il en est de même pour tous les équipements de type industriel. Du voyant lumineux jusqu’à l’automate programmable, tous les éléments en automatisation industrielle sont très dispendieux. Ils existent plusieurs manufacturiers de ce type d’équipement mais les chefs de file sont: Télémécanique (Français), Allen-Bradley (Américain), Siemens (Allemand) et, le dernier venu, la compagnie japonaise Omron.